Akshay Kumar

A picture containing text, person, person

Description automatically generated

 

Né le 9 septembre 1967, Akshay Kumar, de son vrai nom Rajiv Hari Om Bhatia, surnommé Akki par ses fans, est un acteur et producteur indien qui fait partie des figures les plus emblématiques et populaires du cinéma Bollywood.

 

Il voit le jour à Amristar dans le Punjab. Son père est militaire et, au gré des mutations, le jeune Akshay et sa famille finissent par s'installer à Delhi. Le futur acteur grandit dans la célèbre rue de Chandi Chowk.

 

Passionné par les arts martiaux, il part à Bangkok apprendre le taekwendo et la boxe thai, sports qu'il enseigne à son retour en Inde. Sa maîtrise de ces disciplines sera fondamentale dans sa carrière d'acteur, particulièrement dans les films d'action car cela lui permettra de réaliser la plupart des combats et des cascades lui-même.

 

C'est grâce à ses élèves qu'Akshay Kumar débute dans le show-business : conscients de sa prestance et de son charisme, ils lui suggèrent en effet de se lancer dans le mannequinat. C'est ainsi que, armé de son portfolio, il décroche ses premiers contrats dans le milieu. Dans le même temps, le public l'aperçoit pour la première fois au cinéma en tant que danseur à l'arrière-plan de quelques chorégraphies. Remarqué par hasard alors qu'il visite un studio de cinéma, il signe pour un premier rôle important dans le film Deedar, qui ne sortira qu'en 1992.

 

S'il avait déjà campé un petit rôle sur grand écran dans Aaj en 1987, les premiers films qui sortiront avec Akshay Kumar dans un rôle principal seront Saugandh et Dancer en 1991 qui ne resteront pas vraiment dans les esprits. Mais ce n'est que partie remise car le succès sourit à Akshay l'année suivante avec le thriller Khiladi, premier volet d'une suite de films, la série des Khiladi, qui assureront le succès et la popularité de l'acteur pendant de nombreuses années. Ses connaissances dans le domaine des arts martiaux lui permettant de faire les cascades lui-même, Akshay sera dorénavant fréquemment réquisitionné pour des films d'action qui deviennent sa marque de fabrique dans la décennie 1990.

 

Les autres films de 1992 et de 1993 sont des échecs commerciaux. Akshay Kumar revient sur le devant de la scène en 1994 (il apparaît dans pas moins de quatorze films cette année-là) avec le deuxième volet des Khiladi, Main Khiladi Tu Anari, mais aussi avec Mohra, Suhaag, Elaan et enfin Yeh Dillagi où il donne la réplique à Kajol et dans lequel sa prestation est remarquée.

 

Les Khiladi s'enchaînent sans lasser le public : Sabse Bada Khiladi en 1995 et Khiladiyon Ka Khiladi en 1996, dans lequel il partage l'affiche avec Rekha, seront de vrais succès au box-office.

 

En 1997, on le remarque dans le rôle secondaire d'un film qui deviendra un incontournable, Dil to pagal hai. Parallèlement, la série des Khiladi s'essouffle un peu (Mr and Mrs Khiladi en 1997, International Khiladi en 1999, Khiladi 420 en 2000) et la carrière de l'acteur connaît un passage à vide qui s'achèvera fin 1999 avec la sortie de Jaanwar.

 

L'année 2000 marque un tournant dans la carrière d'Akshay Kumar : il s'essaie en effet à la comédie avec Hera Pheri, genre cinématographique dans lequel il s'illustrera avec succès durant les années ultérieures.

 

Dhadkan en 2000, Ek Rishtaa : The Bond of Love en 2001 remportent l'adhésion du public et de la critique. La même année, Akki crée la surprise avec Ajnabee, où il joue de façon remarquable l'un de ses premiers rôles négatifs ; il remportera d'ailleurs le Filmfare Award du meilleur "méchant" pour sa prestation.

 

Entre quelques flops et quelques ratés, Aankhen en 2002, dans lequel il joue un aveugle qui braque une banque, retient l'attention et sa performance est remarquée. Andaaz l'année suivante le maintient également à flot avec un succès qui dépasse les frontières.

 

2004 est une année propice pour la carrière d'Akshay : on applaudit l'acteur en 2004 pour son rôle de flic corrompu qui trouvera l'occasion de s'amender dans un thriller de grande qualité, Khakee. On remarque également sa prestation dans Mujhse Shaadi Karogi ; enfin, la critique l'encense pour sa performance dans Aitraaz, film audacieux où il incarne un homme d'affaires accusé à tort par sa supérieure hiérarchique de harcèlement sexuel.

 

En 2005, il partage à nouveau l'affiche avec Amitabh Bachchan (avec qui il a déjà tourné plusieurs fois) dans Waqt : the race against time, avec Kareena Kapoor dans Dosti : friends forever et renoue avec la comédie pure dans Garam Masala. Dans le même genre, on le retrouve en 2006 dans Phir Hera pheri, puis dans le drame Bhagam Bhag, enfin dans la comédie romantique Jann-e-Mann qui fait un flop malgré des critiques positives sur son jeu d'acteur.

 

2007 est l'année de tous les records : quatre films, quatre hits au box-office : deux comédies : Welcome puis Heyy Babyy qui s'avère être un remake du film Trois hommes et un couffin, une comédie romantique : Namastey London où l'alchimie avec Katrina Kaif fonctionne, et le thriller un peu étrange et inclassable : Bhool Bhulaiyaa, où sa performance dans un rôle à la fois comique et sérieux est remarquée.

 

De comédie en comédie, on n'arrête plus Akshay Kumar dans sa lancée : en 2008, Singh is Kinng le consacre comme acteur du genre ; suivront Kambakkht Ishq en 2009, le gros succès Housefull en 2010, Desi Boyz en 2011, Housefull 2 en 2012, Oh my God (OMG) en 2012, Singh is Bling en 2015, Housefull 3 en 2016...

 

Cela n'empêche pas l'acteur d'essuyer plusieurs échecs commerciaux, notamment en 2009, malgré quelques prix remportés pour ses prestations.

 

Il renoue avec ses premières amours en tournant à nouveau dans des films d'action qui reçoivent les faveurs du public : en 2012, Rowdy Rathore est un blockbuster ; la même année, Khiladi 786, dernier volet de la série, attire également les spectateurs et Holiday en 2014 est un hit.

 

En 2015 sortent Baby et Brothers qui sont tous deux très acclamés.

 

Ces dernières années, Akshay Kumar surprend avec des rôles plus sérieux, matures et profonds : Rustom et Airlift sont des films historiques, tandis que Gabbar is back et Jolly LLB 2 réfléchissent à certains problèmes de société et cherchent à dénoncer certaines formes de corruption.

 

En 2017, il remporte le National Film Award du meilleur acteur pour sa performance dans le film Rustom.

 

Connu pour son humilité, sa discrétion, son humanité et son patriotisme, Akshay Kumar fait régulièrement des dons aux nécessiteux ou aux victimes de guerres et a monté une école d'arts martiaux pour apprendre aux femmes à se défendre.

 

Il est marié depuis 2001 avec l'actrice et écrivaine Twinkle Khanna, il est père de deux enfants : Aarav né en 2002 et Nitara née en 2012.

 

Akshay Kumar, récemment entré dans la liste très sélect des acteurs les mieux payés au monde, est en acteur en mutation qui a su ne pas rester sur ses acquis et se trouver une place en accord avec sa maturité. Souhaitons-lui de continuer sur cette jolie lancée.