Kalki Koechlin

A person with her hand on her head

Description automatically generated with low confidence

 

 

 

Une actrice française star en Inde ? Tout est possible avec Kalki Koechlin !

 

Née en 1984 de parents français en Inde, à Pondichéry dans l’Etat du Tamil Nadu, elle y vécut heureuse (à Ooty notamment,) avant de partir à Londres étudier le théâtre, puis de rejoindre Bombay pour passer ses premières auditions. Kalki est une actrice très présente à Bollywood et dans le cinéma indépendant indien, où elle joue en anglais, en hindi et aussi en tamoul, langue qu’elle maîtrise parfaitement.

 

Elle a joué des seconds rôles dans des films extrêmement populaires aux côtés des plus grandes stars. Elle ne rechigne pas à faire quelques pas de danse : Zindagi Na Milegi Dobara, avec Hrithik Roshan et Katrin Kaif, Yeh Jawaani Hai Deewani avec Ranbir Kapoor. Elle avoue d’ailleurs dans une interview en 2017, pour la sortie de Jia aur Jia, qu’elle ne sait pas danser et qu’il lui est toujours très pénible de réaliser ce genre de séquences… ​​ Tout de même, en 2012, le magazine Vogue indien la consacrait en la mettant en Une : “Kalki, la fille avec qui on veut faire la fête” !

 

Kalki est sans doute actuellement la seule actrice “occidentale” à avoir réussi à percer dans le milieu très fermé du cinéma de Bombay. On l’adore aussi pour ses rôles plus sombres sous la direction d’Anurag Kashyap : Dev.D, That Girl in Yellow Boots, ou dans un genre plus dramatique, en jeune femme atteinte de paralysie cérébrale dans Margarita, with a Straw, de Shonali Bose.

Elle est également très active dans le monde du théâtre, elle écrit et met en scène ses propres pièces. Une grande liberté qu’elle peut s’offrir grâce à ses nombreux succès dans le cinéma commercial…

 

Kalki est une militante active dans de nombreux domaines : la santé, l’éducation et l’émancipation des femmes indiennes.

Le gouvernement français lui a remis à juste titre les insignes de Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres en 2018.

Elle a récemment fait une longue pause dans sa carrière, puisqu’elle a donné naissance à une petite fille en 2019.