Kangana Ranaut

Résultat d’images pour kangana ranaut

Kangana Ranaut est une actrice, scénariste et réalisatrice indienne. Elle est né en 1987 à Bhambla, en Himachal Pradesh, dans une famille de la classe moyenne supérieure. Son père Amardeep est un homme d’affaires et sa mère Asha est institutrice. Elle a deux sœurs et un frère cadet.

Elle a passé son enfance et sa scolarité à Dehradun. Après ses études, elle s’est inscrite à l’Elite School of Modeling et se consacre d’abord au mannequinat.

Elle débute ensuite au théâtre à Delhi sous la direction d’Arvind Gaur et joue dans plusieurs pièces. Elle s’est également formée à la danse Kathak.

Dans les premières années de sa carrière, sa famille n’a pas soutenu ses choix.

Puis elle déménage à Bombay ​​ et elle est repérée, en 2005, , dans un café, par le cinéaste Anurag Basu qui donne le ​​ rôle principal dans « Gangster » (2006), aux côtés d’Emraan Hashmi. Elle y joue ​​ Simran, une ancienne danseuse de bar, est devenue alcoolique. Son interprétation est saluée et lui permet de recevoir le Filmfare Award du meilleur espoir féminin en 2007. Sa performance a été très appréciée par le public.

Elle a également reçu des éloges pour avoir dépeint des personnages émotionnellement énergiques dans les films « Life in a Metro » (2006), « Woh Lamhe » (2006) et « Fashion » (2008) avec Priyanka Chopra.

Elle a joué dans des films à succès comme « Once Upon a Time in Mumbai » (2010) avec Ajay Devgan et Prachi Desai  ou « Raaz – The Mystery Continues » (2009). Son personnage comique dans « Tanu Weds Manu » (2011) a été très admiré au box-office indien.

Puis Kangana a donné à Bollywood une liste de films à succès dans lesquels « Krrish 3 » (2013), un film de science-fiction qui a connu un grand succès commercial où elle jouait un mutant opposé à Hrithik Roshan. 

Elle est une actrice vraiment polyvalente et a montré aussi ses talents « Tanu Weds Manu Return » (2015) où elle a joué un double rôle.

 

Elle a reçu deux National Film Awards successifs pour avoir joué le rôle d’une jeune femme innocente qui prend peu à peu sa vie en main dans « Queen » (2014).

Sa performance exceptionnelle dans « Queen » a été considérée comme l’une des meilleures performances de Bollywood et marque le début de rôles féminins forts parmi lesquels on peut citer « Manikanika : The queen of Jhansi » (2019) où elle joue le rôle de la Rani de Jhansi qui a combattu les anglais, « Panga » (2020) où elle joue Jaya est une ex-championne du kabbadi (sport indien) qui rêve de revenir sur le terrain malgré sa vie de mère et d’épouse, où encore tout récemment dans « Thalaivi » (2021) qui raconte le destin de Jayalalitha, une comédienne devenue Cheffe du Gouvernement de l’Etat du Tamil Nadu.

Elle a, par ailleurs, lancé en 2020 ​​ sa société de production, Manikarnika Films à Mumbai.

 

Kangana est l’une des actrices les plus talentueuses et polyvalentes du cinéma indien. Parmi les prix qu’elle a reçus, citons quatre Filmfare Awards et trois National Film Awards. Son plus grand succès est venu en 2020 quand elle a reçu le prix Padma Shri du gouvernement indien. En Inde, il est classé quatrième plus haute distinction civile.

 Elle est considérée dans les médias comme l’une des personnalités les plus populaires du pays. Elle est connue pour sa franchise dans l’expression de ses opinions en public sur des questions allant du cinéma au féminisme.