Madhuri Dixit

Résultat d’images pour madhuri dixit

 

 

Madhuri Dixit est une actrice, productrice et personnalité de la télévision populaire de l’Inde. Elle est considérée comme l’une des actrices les plus populaires du cinéma indien et a travaillé dans plus de 70 films.

Madhuri Dixit est née le 15 mai 1967 à Bombay dans l'état du Maharastra en Inde. Elle est originaire d’une famille marathi et est la fille de Shankar et Snehlata Dixit. Elle a deux sœurs et un frère, elle est la plus jeune.

Elle a épousé en 1999 le Dr Sriram Madhav Nene, un chirurgien indien vivant aux Etats-Unis, avec lequel elle a deux fils, Arin et Ryan, nés en 2003 et 2005. Elle partage sa vie entre les Etats-unis et l’Inde.

Elle a étudié la microbiologie à l'université de Bombay en tout en pratiquant, en parallèle, ​​ la danse traditionnelle kathak pendant plusieurs années et maîtrise parfaitement les techniques de cette danse.

Si, dans un premier temps, Madhuri souhaitait devenir microbiologiste, elle fait néanmoins ses débuts au cinéma dans « Abodh » de Hiren Nag en 1984 suite à une proposition de Rajshri Productions qui lui donne son premier rôle. Même si le film n’a pas un grand succès, il permet cependant à Madhuri de se faire remarquer par Subhash Ghai, réalisateur reconnu, qui décèle en elle un potentiel fabuleux. Il lui propose peu après un rôle dans « Ram Lakhan ». Ce film est une très belle réussite commerciale et le public voit alors en Madhuri une réincarnation de l’actrice Madhubala.

Mais le film qui va véritablement propulser Madhuri au top est sans aucun doute « Tezaab » de N.Chandra en 1988 dans lequel elle joue le rôle de Mohini. La performance de Madhuri dans la chanson Ek do tin fait sensation, prouve son talent et lui assure une reconnaissance populaire.

« Beta », film réalisé en 1992 par Indra Kumar avec Anil Kapoor, est un "blockbuster", le plus grand succès de l’année, qui lui donne son premier Award pour le meilleur rôle féminin. Elle y joue le rôle de Saraswati une jeune femme décidée à déjouer les manigances de sa belle-mère.

En 1993, ses talents de danseuse et de séduction sont remarqués dans ​​ « Khalnayak » de  Subhash Ghai notamment grâce à la superbe et déroutante chorégraphie de Choli ke peeche.

Après une série de films boudés par le public et les critiques, elle renoue avec le succès en 1995 avec deux films : « Raja » et « Hum Aapke Hain Kaun » qui lui offre un nouvel Award de Meilleure Actrice.

En 1997, elle est récompensée pour son rôle de Puja dans le film « Dil To Pagal Hai » avec le célèbre Shah Rukh Khan et Karisma Kapoor, réalisé par Yash Chopra : Award de meilleure actrice aux Filmfare Awards et aux Zee Cine Awards.

Même si elle joue les rôles de séduction à la perfection, son talent lui permet d’assurer également des rôles dramatiques comme dans « Lajja », pour lequel elle reçoit le Zee Cine Award de meilleure actrice de second rôle en 2002 ou encore des rôles tragiques comme elle l’a prouvé notamment dans « Anjaam » de Rahul Rawail en 1994 aux côtés de Shah Rukh Khan, où elle incarne de façon sidérante une femme devenue une meurtrière animée par la haine et la vengeance.

Avant de s’éloigner du cinéma, elle a bouleversé des millions de spectateurs avec son interprétation de Chandramukhi dans « Devdas » de Sanjay Leela Bhansali. Elle a eu le courage d’interpréter une prostituée et son talent a donné à son personnage une dimension particulière. Dans ce film, Madhuri donne un aperçu de sa parfaite maîtrise du Kathak ; cette danse classique du Nord de l’Inde se caractérise par des mouvements élaborés des mains, du visage et surtout des yeux où elle excelle particulièrement. Son regard si expressif et son sourire incomparable, lui assurent une place de choix dans le cœur des fans de Bollywood. Elle a gagné le Filmfare Award de "best supporting Actress" pour « Devdas » en 2002.

Sans exclure totalement le cinéma, elle tourne ensuite plus rarement. ​​ Elle revient en 2007 dans « Aaja Nachle » film d’Anil Mehta, produit par Yash Raj Production, où elle joue le rôle d’une danseuse partie aux USA qui revient dans son village natal redonner vie à un lieu de théâtre et de danse. Elle y démontre à nouveau ses talents d’excellente danseuse.

En 2014, elle interprète le rôle de Rajjo aux côtés de Juhi Chawla, dans « Gulaab Gang », un film féminin et féministe qui fait référence au Gulabi Gang de Sampal Pal Devi.

En 2019, on la retrouve dans un rôle de courtisane dans « Kalank » de Abhishek Varman où elle éblouit encore le public grâce à une grande présence à l’écran et toujours ses formidables talents de danseuse.

 

Madhuri Dixit a remporté plusieurs prix au cours de son illustre carrière. Elle a remporté six fois le prestigieux prix Filmfare, quatre Screen Awards, deux Zee Cine Awards et bien d’autres. En 2011, elle a remporté le Giants International Award pour sa contribution au cinéma.

Elle ​​ est également récipiendaire du Lux Golden Rose Award, du Master Deenanath Mangeshkar Vishesh Award, du National Citizen Award, du Platinum Diva Award, du Raj Kapoor Special Contribution Award, du Smita Patil Memorial Award, du Star Foundation Network Award, du Vogue Beauty Award, entre autres.

En 2008, elle a reçu le Padma Shri, la quatrième récompense civile la plus élevée de l’Inde décernée par le gouvernement indien et en 2015, elle a été honorée par le Festival du film de Marrakech pour sa contribution à l’industrie du cinéma.

Elle est, par ailleurs, également impliquée dans divers projets sociaux et humanitaires, notamment avec l’UNICEF pour défendre les droits des enfants et prévenir le travail des enfants et la traite des enfants.