Meghna Gulzar

A person wearing glasses

Description automatically generated with medium confidence

 

 

Très, très joli parcours pour Meghna Gulzar depuis son premier film sorti en 2002 (Filhaal…) jusqu’à son dernier, Chhapaak (2020). Meghna est une enfant de la balle: sa maman n’est autre que la grande actrice d’origine bengalie Rakhee, et son papa est Gulzar, poète, parolier célébré par tout Bollywood. Elle est également scénariste et productrice.

 

C’est grâce à son quatrième film que nous avons pu enfin la remarquer : Talvar (2015, avec le regretté Irfan Khan dans le rôle principal) est un film policier haletant tiré d’une histoire vraie, qui lui a valu une nomination aux Filmfare Awards (dans la catégorie de la meilleure mise en scène). Meghna a d’ailleurs une prédilection pour la mise en scène d’histoires vraies, un travail libérateur pour elle.

 

En 2018, Raazi (avec Alia Bhatt et Vicky Kaushal, excusez du peu !) lui a permis de décrocher la statuette et, de plus, de conquérir un public très large. Si c’était encore nécessaire, Chhappak lui a permis d’asseoir encore plus son statut; ce film basé sur la vie de Laxmi Agarwal (survivante d’une attaque à l’acide), incarnée par la star Deepika Padukone, a en effet eu un retentissement considérable.

 

Autant dire qu’ici nous suivons attentivement la carrière de Meghna, et que nous attendons impatiemment son prochain long-métrage…