Nawazuddin Siddiqui

 

 Nawazuddin Siddiqui est un acteur indien.

 

 Né le 19 mai 1974 dans une famille musulmane, il est l'aîné de neuf enfants. C'est un peu par hasard qu'il entre dans le monde du cinéma, après des études de chimie. Il se forme dans une école d'art dramatique à Delhi avant de partir tenter sa chance à Mumbai, sans un sou en poche.

 C'est avec Sarfarosh en 1999 qu'il fait sa toute première apparition dans le septième art. On l'aperçoit ensuite, cette fois encore dans un tout petit rôle, dans Munna Bhai M.B.B.S. en 2003.

 

En fait, Nawazuddin sera pendant longtemps cantonné à des rôles très secondaires et joindre les deux bouts ne sera pas toujours facile. Sans véritable emploi au début des années 2000, il essaie de percer dans le milieu de la télévision, mais sans succès ; il est contraint de vivre en colocation dans un appartement avec quatre autres personnes.

Nawazuddin commence à sortir la tête de l'eau avec Black Friday en 2007 ; ce n'est toujours pas un rôle principal, mais au moins, il est remarqué.

Il décroche enfin des rôles de premier plan en 2010 avec Peepli Live puis en 2011 avec Patang. Les critiques sont très favorables et son jeu d'acteur est loué : c'est enfin le début de la consécration.

 C'est surtout depuis 2012 qu'il arrive véritablement sur le devant de la scène puisqu'il décroche l'un des rôles principaux dans le thriller Kahaani, puis dans Gangs of Wasseypur où le personnage qu'il incarne est devenu culte dans son genre – dans Paan Singh Tomar et, toujours la même année, dans Talaash, quatre films à succès reçus de façon positive par le public et la critique. En 2012 enfin, il campe le rôle principal dans Miss Lovely qui sera projeté la même année au Festival de Cannes. Le succès l'attendra à nouveau au tournant en 2013 avec The Lunchbox.

 Cette année 2012 est l'année de toutes les récompenses ; Nawazuddin enchaîne les nominations et les prix dans différents festivals et récompenses cinématographiques. Le succès de Gangs of Wasseypur, pas seulement en Inde mais également dans le monde entier, accroît immédiatement sa popularité et est très bénéfique pour son image.

 Dans l'industrie Bollywood, il est désormais l'un de ces acteurs de seconds rôles populaires, qui incarne des personnages avec brio et conviction, que tout le monde connaît et dont on peut difficilement se passer. Ainsi, on le retrouve en 2014 dans Kick, en 2015 dans Badlapur et dans Bajrangi Bhaijaan. Mais il a aussi acquis suffisamment de notoriété pour être au premier plan de la caméra, et nous le prouve dans Manjhi The Mountain Man en 2015.

 En 2016, il a été à l'affiche de trois films au succès mitigé, Raman Raghav 2.0, Te3n et Freaky Ali.

 

Nawazuddin Siddiqui est marié et père de deux enfants.