Radhika Apte

Radhika Apte est une actrice indienne qui évolue dans différentes industries cinématographiques.

 

Née le 7 septembre 1985 à Pune, c'est dans le cinéma hindi qu'elle apparaît pour la toute première fois dans un petit rôle et alors qu'elle est encore étudiante : Vaah! Life Ho Toh Aisi! (2005). C'est grâce à l'intervention de l'acteur Rahul Bose qu'elle tourne ensuite en 2009 dans un film bengali, Antaheen, où elle tient le rôle principal et pour lequel elle est remarquée. Elle débute la même année dans le cinéma marathi et l'année suivante dans le cinéma hindi avec The Waiting Room, Rakta Charitra ou encore I am.

On la retrouve en 2012 dans Ha Bharat Majha qui sera projeté dans divers festivals, dans Tukaram (film marathi) et enfin dans Dhoni qui lui permet de faire ses débuts à Kollywood.

Elle revient à Tollywood en 2013 avec le film Rupkatha Noy.

 

2014 est une année à la fois prolifique et éclectique puisqu'elle tourne dans pas moins de cinq films, tous provenant des industries cinématographiques les plus diverses : Postcard, Pendulum, Legend et Vetri Selvan, tournés respectivement en marathi, bengali, télougou et tamoul. Lai Bhaari, son dernier long-métrage de 2014, reste à ce jour le plus gros succès du cinéma marathi.

 L'actrice continue sur cette bonne lancée en 2015 en enchaînant les tournages et les succès, avec Badlapur, Hunterrr, Kaun Kitne Paani Mein et Manjhi – The Mountain Man en hindi, Haram en malayalam, Lion en télougou. La critique l'encense et Radhika Apte devient l'une des actrices en vue du cinéma indien.

 L'année suivante, elle tourne dans Parched et Phobia en hindi ; on la retrouve aussi à Kollywood où elle connaît un grand succès dans le film Kabali dans lequel elle partage l'affiche avec la légende Rajinikanth.

 

 Parallèlement, Radhika a également tourné dans divers courts-métrages parmi lesquels nous retiendrons surtout That Day After Everyday (2013) d'Anurag Kashyap et Ahalya (2015) de Sujoy Ghosh.

 

Radhika Apte, femme polyvalente, possède diverses compétences en-dehors de ses talents d'actrice de cinéma : elle prend part régulièrement à des pièces de théâtre, elle est également diplômée en mathématiques et en économie, et a longtemps pratiqué la danse, aussi bien traditionnelle que contemporaine sous l'égide des plus grands professeurs.

 

Depuis 2012, elle est mariée au musicien Benedict Taylor.