Ranveer Singh

Ranveer Singh, de son nom complet Ranveer Singh Bhavnani, est l'une des coqueluches de ces dernières années dans l'industrie Bollywood. Il a tourné dans peu de films mais qui ont presque tous été un succès au box-office.

Né le 6 juillet 1985, Ranveer a toujours voulu être acteur ; petit, déjà, il se mettait souvent en scène… pour le plus grand plaisir de sa grand-mère !

Il fait des études entre les Etats-Unis et Mumbai, d'abord dans le commerce et l'économie, ensuite dans le domaine des lettres, et prend des cours de théâtre en parallèle. De retour à Mumbai, il décroche un emploi en tant que rédacteur publicitaire, en attendant. Les débuts dans le cinéma sont difficiles et Ranveer n'arrive pas à percer dans le milieu. C'est que le jeune débutant voit grand : il refuse les petits rôles et pense qu'il vaut mieux rester un parfait inconnu du public avant de décrocher de quoi se propulser en haut de l'affiche.

 

 La chance finit par lui sourire enfin. On lui propose le rôle principal dans la comédie romantique Band Baaja Baaraat de Maneesh Sharma, aux côtés de Anushka Sharma, qui sortira en 2010 et obtiendra un franc succès. La prestation de Ranveer plaît et les critiques sont déjà élogieuses : grâce à ce rôle, il remportera le Filmfare Award du meilleur espoir masculin. L'année suivante, on le retrouve à l'affiche de Ladies vs Ricky Bahl, film au succès mitigé.

 Il faut ensuite attendre 2013 pour que la carrière de Ranveer décolle véritablement et durablement. Lootera ne rencontre qu'un succès d'estime, mais la critique encense le film et le jeu de Ranveer, tout en simplicité. L'acteur prouve à ceux qui en auraient douté qu'il peut s'attaquer à des rôles très différents les uns des autres. C'est surtout avec Ram Leela de Sanjay Leela Bhansali que la véritable consécration a lieu ; remake de Roméo et Juliette, le couple Ranveer Singh-Deepika Padukone convainc le public et le film est un blockbuster.

 Il est évident que Ranveer a cette capacité particulière à certains acteurs d’attirer l’attention : quand la caméra est braquée sur lui, il est difficile de l’ignorer.

 Il le prouve à nouveau l'année suivante dans Gunday (2014), masala typiquement bollywoodien où l’alchimie entre lui et Arjun Kapoor fait des merveilles. L’année suivante, il tourne dans le film de Zoya Akhtar, Dil dhadakne do (2015), où il s’essaie à un autre genre de rôle et propose un jeu dans la finesse et la subtilité davantage que dans l’exubérance et le spectaculaire, qu'il maîtrise aussi à la perfection.

 Sanjay Leela Bhansali lui propose le principal rôle masculin dans Bajirao Mastani sorti à la fin de l’année 2015 où il incarne le personnage historique Bajirao I. Le film est à nouveau un gros succès au box-office et Ranveer remporte le Filmfare Award du meilleur acteur.

Tout récemment, on retrouve Ranveer dans le dernier Aditya Chopra, Befikre (2016).

Ranveer Singh, star de la jeune génération Bollywood, a connu en quelques années une ascension fulgurante ; il fait partie de ces acteurs en pleine expansion, qui méritent d'être suivi de près.