Shah Rukh Khan

A person in a suit

Description automatically generated with medium confidence

 Shahrukh Khan, Shah Rukh Khan ou encore "SRK", pour les fans, est un acteur, producteur, animateur et showman indien, figure incontournable du cinéma Bollywood. Il connaît un succès fulgurant depuis les années 1990 et est adulé par des centaines de millions de fans à travers le monde au point qu'il est aujourd'hui surnommé le "King of Bollywood".

 SRK est né le 2 novembre 1965 à Delhi, dans une famille musulmane de la classe moyenne. Shah Rukh évoque son enfance comme une période heureuse de sa vie ; il est entouré d'une soeur plus âgée, Shehnaz Lalrukh, ainsi que de parents aimants, instruits, tolérants et libéraux. Déjà passionné par le cinéma et par Amitabh Bachchan, il se dirige d'abord vers l'économie et la communication. Ses parents décèdent tôt (son père en 1980 ou 1981 selon les sources et sa mère en 1990), le laissant orphelin. Après plusieurs années à étudier le théâtre et quelques petits rôles à peu près tous insignifiants, il commence à se faire un nom grâce à des rôles dans des séries télévisées populaires, Fauji, puis Circus. Shahrukh Khan s'est pris au jeu, et pour mettre toutes les chances de son côté, il emménage dans ce qui s'appelle encore Bombay en 1990. C'est Vivek Vaswani qui le présente officiellement dans le milieu du cinéma et de Bollywood où il intrigue les réalisateurs et producteurs ; plusieurs d'entre eux décident de lui accorder sa chance, et en 1992 sortent Raju Ban Gaya Gentleman, Dil Aashna hai et Chamatkar. Mais c'est surtout Deewana, la même année, qui le propulse sur le devant de la scène. L'année suivante, Baazigar (pour lequel il reçoit un Filmfare award du meilleur acteur) et Darr consacrent sa popularité et font de lui un des acteurs les plus prometteurs de son temps. Dans ces deux films, il campe des rôles négatifs dont personne ne voulait, qui inaugurent un nouveau type de héros dans le cinéma indien.

 Ces premiers succès marquent aussi une première collaboration avec deux partenaires féminines, Juhi Chawla et Kajol, qu'il retrouvera fréquemment dans beaucoup d'autres longs-métrages, et avec qui il forme des couples extrêmement appréciés du public et emblématiques.

 Shahrukh enchaîne encore de jolis succès en 1994 avec, entre autres, Kabhi haan kabhi naa.

 

 Mais c'est avec Dilwale Dulhania Le Jayenge en 1995, énorme succès en Inde et devenu film culte pour plusieurs générations, que sa carrière explose. Il s'agit véritablement du film qui a fait de lui une légende. Il devient désormais maître dans l'art de camper un rôle d'amoureux romantique et idéal qu'il exploitera à merveille et à de nombreuses reprises tout au long de sa carrière. Les producteurs s'arrachent cette nouvelle star au jeu si particulier, qui agace ou fascine mais qui ne laisse personne indifférent. Désormais, celui que certains commencent à appeler "King Khan" va enchaîner les succès fulgurants et régner en maître incontesté sur le cinéma Bollywood.

 Dès lors, SRK enchaîne les tournages à un rythme effréné. Certains films font parfois des flops au box-office, mais les prestations de Shahrukh Khan sont presque toujours louées et les nombreux blockbusters compensent fortement les quelques échecs : Yes boss et Dil to pagal hai en 1997, Dil se et Kuch kuch hota hai en 1998. En 1999, en partenariat avec Juhi Chawla, il se lance dans la production de films.

Il est alors adulé, vénéré. Les récompenses pleuvent. Des fans proches de la crise d'hystérie se pressent devant chez lui, une sorte de Shahrukh-mania se met durablement en place.

 

Shahrukh se voit contraint de ralentir le rythme à partir de 2001 suite à une blessure à la colonne vertébrale qui n'a jamais complètement été guérie et qui le fait régulièrement souffrir lors de tournages.

 Mais les comédies romantiques et mélodrames qui suivent sont presque tous des blockbusters : Mohabbatein (2000), Kabhi Khushi Kabhie Gham (2001), énorme succès en Inde et au-delà, Devdas (2002), film aux multiples récompenses, Kal ho naa ho (2003), Veer Zaara (2004), Main hoon na (2004), Swades (2004), Kabhi Alvida Naa Kehna (2006), Om Shanti om (2007), Rab Ne Bana Di Jodi (2008) ... Ainsi, au fil des années, Shahrukh s'impose par une omniprésence à l'écran et par des choix de rôles judicieux.

 

Mais Shah Rukh sait aussi varier les personnages qu'il interprète : après avoir commencé avec de vrais rôles de "méchants", il a excellé dans des films d'action aux rôles négatifs (Don 1 et 2 en 2006 et 2011), des films de science-fiction (Ra.One, 2011) des films à thème sportif comme dans Chak de ! India (2007) mais aussi dans des films engagés qui posent de vrais problèmes de société comme Swades (2004) ou My name is Khan (2010). Il sait aussi parfois rester en retrait et proposer des rôles plus modestes comme récemment dans Dear Zindagi (2016).

 Les derniers films de Shah Rukh Khan sont toujours des succès au box-office (Jab tak hai jaan (2012), Happy new year (2014), Chennai Express (2013), Dilwale (2015)), même s'ils sont un peu moins bien salués par la critique. L'un de ses derniers films en date, Fan (2016), qui propose pourtant une réflexion très intéressante sur le statut de star et les risques du métier, est un échec relatif.

Mais Shah Rukh l'infatigable enchaîne toujours les tournages ; ses prochains films nous promettent encore, n'en doutons pas, de beaux moments de cinéma.

 Shahrukh s'est aussi essayé à la télévision où il a animé plusieurs shows et émissions, notamment la version indienne de Qui veut gagner des millions ?

 

Côté vie privée, Shah Rukh Khan rencontre Gauri Chibba, future productrice de films, en 1984 ; entre ces deux-là naît alors un amour durable et persévérant ; en effet, les parents de la jeune fille, qui appartiennent à une famille hindoue et aisée, ne voient pas d'un bon œil une union avec un musulman orphelin sans véritable situation. Gauri et Shah Rukh finissent par obtenir l'autorisation des parents et se marient en 1991. Ils ont trois enfants : Aryan né en 1997, Suhana née en 2000 et AbRam né en 2013. Ils vivent à Mumbai dans une maison rebaptisée "Mannat".

Shah Rukh est un fou de voitures ; entre voitures haut-de-gamme, de collection ou de luxe, il en posséderait une dizaine. Il est également passionné de sports d'équipe ; il est propriétaire de l'équipe de cricket des Kolkata Knight Riders. Enfin, Shah Rukh évoque fréquemment un passe-temps plus... calme : la lecture. SRK lit énormément ; une pièce de sa maison est presque exclusivement dédiée à ses livres.

 

Shahrukh Khan s'est, avec les années, élevé au rang de véritable icône, de star planétaire. D'après certaines estimations, Shahrukh serait la plus grande star mondiale du cinéma, connu par plus de trois milliards de personnes à travers le monde, ce qui en fait une star plus célèbre encore que Tom Cruise.

 Shahrukh Khan, c'est surtout celui qui a popularisé Bollywood aux quatre coins du monde, et si le cinéma hindi s'exporte autant aujourd'hui, c'est en grande partie grâce à lui. Alors, remercions notre Baadshah d'avoir ouvert à nous autres Européens les portes du monde merveilleux de Bollywood...