Shreya Ghoshal

A picture containing person

Description automatically generated

 

 

Agée de 37 ans, Shreya Ghoshal est tout simplement l’une des chanteuses les plus profiliques du cinéma indien actuel.

 

Originaire de l’Etat du West Bengal, sa famille s’installe en 1997 à Mumbai. Les choses sérieuses commencent alors pour Shreya Ghoshal, qui court les castings et commence à enregistrer en hindi, mais aussi dans beaucoup d’autres langues régionales : bengali (sa langue maternelle), marathi, tamoul,…

 

Vous l’avez sûrement découverte dans Devdas, dans le rôle de Paro, incarné par Aishwarya Rai. Sélectionnée par Sanjay Leela Bhasali en 2000 pour ce film, sa carrière de chanteuse de play-back est lancée en 2002 en même temps que la sortie du film, et les succès et les récompenses s’enchaînent…

 

Reconnue et appréciée dans le monde entier, elle se lance dans de gigantesques tournées mondiales (Europe, Amérique du Nord, Dubaï, Australie, …) qui rencontrent un succès fou. Sa dernière tournée prévue en 2020 a malheureusement été annulée en raison de l’épidémie galopante de Covid.

 

Après 20 ans de carrière, sa collection de « Bollywood hits » est vraiment impressionnante ! Petite selection aléatoire : Yeh ishq hai (Jab we met), Teri Ore (Singh is kinng), Chikni Chameli (Agneepath), Radha (Student of the Year), Pinga (Bajirao Mastani), Ghoomar (Padmavati)… La sortie française récente de Kalank (2019), soutenue d’ailleurs par Indian Cinema Events, nous a offert un morceau de choix avec Ghar More Pardesiya, et a sûrement permis au public français de la (re)découvrir…