Tannishtha Chatterjee

Actrice indienne née à Pune le 23 novembre 1980, Tannishtha Chatterjee emménage avec sa famille à Delhi où elle fait des études de chimie avant d'entrer dans une école d'art dramatique et de se lancer dans le monde du théâtre, en Inde et en Europe.

 

Elle débute sa carrière dans l'industrie cinématographique en 2003 avec le film Swaraaj, et l'année suivante dans Hava Aney Dey, qui ne sortira jamais en Inde pour cause de censure mais recevra un certain nombre de prix dans des festivals étrangers.

Elle est surtout remarquée en 2004 dans Shadows of Time, film allemand tourné en Inde, qui sera acclamé par la critique, tout comme la prestation de Tannishtha.

En 2006, elle tourne dans Bibar, film en bengali qui lui permet de véritablement lancer sa carrière en Inde.

 

Mais la réputation de Tannishtha Chatterjee va dépasser les frontières grâce au film Brick Lane (2007), long-métrage anglais qui la fait connaître à l'étranger et lui vaut d'être nominée aux BIFA (British Independent Film Awards).

 

Malgré sa présence au festival de Cannes en 2009, les années suivantes la verront enchaîner quelques échecs commerciaux comme Road, Movie en 2010 dans lequel elle partage l'affiche avec Abhay Deol.

 

 2013 sera pour Tannishtha une année prolifique : elle est en tête d'affiche d'un film assez bien reçu, Jal. Les autres films de cette année ont tous été applaudis chaleureusement, nominés ou bien ont remporté certains prix lors de leur projection dans des festivals cinématographiques : Dekh Indian Circus, Monsoon Shootout, Siddharth. Il en sera de même les années suivantes avec Chauranga (2014) et surtout Parched (2015) pour lequel elle reçoit plusieurs prix en tant que meilleure actrice.

 

 Gulaab Gang en 2014 est un flop mais lui permet de partager l'affiche avec des grands noms du cinéma : Madhuri Dixit et Juhi Chawla.

 

 Malgré l'échec que constitue I Love New Year en 2015, Tannishtha rebondit et est acclamée dans le film très remarqué Angry Indian Goddesses la même année.

Elle décroche un rôle secondaire dans un gros succès de 2016 : Lion, aux côtés de Nicole Kidman.

 

Tannishtha Chatterjee possède également des talents de chanteuse ; elle s'est déjà produite au Royal Opera House à Londres et a prêté sa voix à certaines chansons de ses films.