Pour notre 5ème édition, cette année, nous avons voulu relever le défi #20yearsofLagaan. “Indian Cinema Events était déjà chargée de la promotion de Lagaan pour sa sortie en France. Nous remercions Ashutosh Gowariker pour son soutien, Sony Music India, Aamir Khan Productions Pvt Ltd et notre équipe ICE-GIFF qui participe chaque année à ces vidéos pour l’amour du cinéma indien et la joie de partager ces merveilleux moments. Nous remercions tous nos partenaires et amis qui ont été à nos côtés au cours des 5 dernières années.

Attention: en VO sous-titres anglais

GIFF aura 5 ans le 21 octobre ! SOIREE D’OUVERTURE GIFF LIVE EN LIGNE LE 21 OCTOBRE à partir de 18h, avec des COMEDIENS, CHANTEURS, CINEASTES… Happy 5ème Anniversaire à GIFF !
Pour la cérémonie d’ouverture en ligne, nous accueillons chanteurs, compositeurs, cinéastes, écrivains, poètes en direct LIVE pour célébrer notre anniversaire. La comédienne et chanteuse Zara Khan et le chanteur Rahul Lakhanpal seront notamment avec nous. Rejoignez-nous… !

GIFF aura 5 ans le 21 octobre ! SOIREE D’OUVERTURE GIFF LIVE EN LIGNE LE 21 OCTOBRE à partir de 18h, avec des COMEDIENS, CHANTEURS, CINEASTES… Happy 5ème Anniversaire à GIFF !
Pour la cérémonie d’ouverture en ligne, nous accueillons chanteurs, compositeurs, cinéastes, écrivains, poètes en direct LIVE pour célébrer notre anniversaire. La comédienne et chanteuse Zara Khan et le chanteur Rahul Lakhanpal seront notamment avec nous. Rejoignez-nous… !

GIFF2021 – du 21 au 24 octobre
Ouverture avec RAKESH BAKSHI et FRANCOIS-XAVIER DURANDY

#GIFF2021 du 21 au 24 octobre
#grenobleindianfilmfestival by #indiancinemaevents
POESIE AVEC TARANJIT KAUR (comédienne, cinéaste, poète et militante)

TUBELIGHT de Vinamra Pancharia. Il est écrivain, acteur, artiste voix off, cinéaste et monteur. Il est alumni du IVLP aux États-Unis. Il a 18 ans d’expérience dans le métier d’acteur – il a commencé à l’âge de ses 7 ans. Il a travaillé avec Manish Jha (A very silent film en compétition au Festival de Cannes) sur Matrubhoomi, ainsi qu’avec Devashish Makhija sur Bhonsle, en tant qu’assistant réalisateur.
Il est impliqué dans un large éventail de projets cinéma et vidéo, de leur conception à leur réalisation. Son film TUBELIGHT a reçu le Grand Prix International au festival Sony Pictures « This film for the planet » à Los Angeles, ainsi que le « Best Graphic Award » au HP Masters du court-métrage en 2017.

ALEXA de Gaganpreet Singh a été tourné durant la crise du covid en Inde avec les parents du cinéaste. Gaganpreet Singh est un réalisateur/directeur photo et artiste basé à Delhi, en Inde. Après avoir obtenu son master en création de mode à Milan (Politecnico di Milano), il a continué à suivre sa passion pour la narration et le cinéma. L’œil cinématographique de Gagan ainsi que son habileté à capturer les nuances et subtilités du quotidien l’ont permis de se distinguer. Outre de nombreux films de voyage, ses court-métrages ont été présentés dans plusieurs festivals Erasmus en Suède, en Allemagne et en Turquie. Le spectre de travail de Gagan est largement inspiré par les nuances et les émotions quotidiennes. Actuellement, il est en phase de pré-production d’un nouveau court-métrage basé en Inde. ICE l’a sponsorisé au festival de Cannes 2018 où il a couvert la venue de la star de Kollywood, Dhanush et d’autres projects en tant que cinéaste et photographe. Il nous fait l’immense honneur de nous proposer une expo photo en ligne pour GIFF2021…à découvrir le jeudi 21 octobre!

BLUE CURRY de Vajra Pancharia et ses camarades, tous étudiants de la prestigieuse école de cinéma GOBELINS à Paris, est le film de fin d’année pour ces étudiants qui se verront certainement proposer un poste chez Dreamworks, Disney ou bien Pixar. ICE a rencontré Vajra à Cannes 2017, où il remportait le HP Award pour un autre film d’animation. Lui et son frère ont réalisé plusieurs court-métrages d’animation qui ont été sélectionnés au Festival de Film Mobile de Paris. Cette année, les deux frères sont présents à GIFF car nous sommes très fièrs de pouvoir proposer ces films d’animation, chose rare en Inde, qui est tout de même le premier pays producteur de films au monde…

YATHARTH de Sangram S. Ce dernier est un artiste, artiste de rue et cinéaste formé en animation et en conception de films à l’Institut National de Design indien. Il y enseigne également. Il travaille dans le graphisme et le cinéma depuis une dizaine d’années; il voyage, écrit, réalise des films indépendants. Doté d’une expérience professionnelle riche dans les domaines de la publicité, du film et de la télévision en tant qu’artiste conceptuel, animateur expérimental et directeur artistique, il est aussi un illustrateur et muraliste très actif, voyageant au gré de son art. Yatharth est le tout premier court-métrage qu’il ait entièrement écrit, monté et réalisé. Il a été assistant réalisateur sur The Lunchbox et il a signé plusieurs affiches de film dont Les Déesses indiennes en colère de Pan Nalin. YATHARTH a bénéficié d’une campagne de financement participatif, a été présenté au festival MAMI de Bombay ainsi qu’au festival international de court-métrage SHORT to the Point en Roumanie l’année dernière. Nous y retrouvons la comédienne Rajshri Deshpande (Manto, Déesses indiennes en colère, Sexy Durga, Sacred Games). Le film continue de parcourir les festivals à travers le monde. Sangram S travaille actuellement sur un documentaire expérimental, Underground Terrace.

Parmi nos films en sélection qui seront en ligne cette année, nous vous présentons le film de KOEL SEN, une jeune cinéaste qui est sortie du prestigieux FTII (Film and Television Institute of India) avant d’aller étudier à La FEMIS à Paris. Elle a été invitée pour une résidence au Goethe Institut avec le British Council, au sein d’un projet nommé TechArt CoLab Fellowship. Elle vient d’être sélectionnée par l’Akademie der Künste der Welt (ADKDW) en Cologne pour une 2ème résidence internationale en tant que cinéaste. Son court-métrage BAHAVA a reçu le Emerging Talent Award délivré par l’association IAWRT aux Philippines.

Parmi nos films en sélection qui seront en ligne cette année et pour l’ouverture de cette 5ème édition, nous aurons MISS MAN de TATHAGATHA GHOSH, court-métrage du cinéaste bengali. Le film continue son tour du monde des festivals, il a également raflé plusieurs récompenses prestigieuses.

NOT IN THE CARDS, court-métrage du cinéaste PRAVIN JAHAGIRDAR.

THE BALLADE OF THE GEEK, court-métrage du cinéaste bangladais DEBASHIS DAS. Merci au Hummingbird International Film Festival pour ce film.

En 2016, Indian Cinema Events mettait en place son projet GET ME TO CANNES et finançait la venue de ABHIROOP BASU au Festival de Cannes. Depuis, le jeune cinéaste, que nous trouvions très talentueux, a poursuivi ses études de cinéma à l’école de Prague, puis il a travaillé sur plusieurs court-métrages dont MEAL avec Adil Hussain (Déesses indiennes en colère, La Saison des Femmes, Hotel Salvation…) et Laali avec Pankaj Tripathi. Nous avons la chance de pouvoir vous proposer MEAL qui continue son voyage dans les festivals à travers le monde… Il va également travailler sur des projets pour Disney Hotstar. Nous sommes ravis pour lui et lui souhaitons bonne chance !

Merci à Hummingbird International Film Festival de nous avoir proposé ce court-métrage pour GIFF 2021. Le cinéaste SAUVIK PANDIT signe un court-métrage qui nous donne l’occasion d’avoir un aperçu de la vie des habitants qui voyagent tous les jours sur un fleuve. Ce fleuve devient le personnage principal du récit. La vie du cinéaste (lui-même un habitant de la région) a également été rythmée par cette rivière qui apaise, fait voyager, mais permet également à chacun d’échapper à la réalité quotidienne…

#indiancinemaevents Discussion sur Zoom, on parle de la 3ème vague en Inde… (en anglais, avec une introduction en français)
IMMENSE Merci au Dr Martin Blachier, épidémiologiste français, Amarinder Singh Malhi (AIIMS Delhi), Professeur Assistant au Service de Radiologie Cardiaque et ex-Président de l’Association des médecins résidents AIIMS, Dr Geetanjali Singhal Srivastava, consultante senior en anesthésie, soins intensifs, JNU Hospital Jaipur, Dr Sarika Verma chirurgienne ORL, porte-parole spécialiste des allergies AAP pour Haryana, Dr Mohan Kumar, épidémiologiste et enseignant auprès du programme India – EIS à l’ICMR, Institut national d’épidémiologie, Chennai, Dr Asad Khan, Royaume-Uni, Médecine respiratoire, soins intensifs Hôpital de Manchester… Merci ! 🙏

#SHERSHAAH – Rencontre avec Sidharth Malhotra et Vishnu Varadhan
#Shershaah Indian Cinema Events est ravi de pouvoir vous proposer cette rencontre avec l’acteur Sidharth Malhotra et le cinéaste Vishnu Varadhan, à l’occasion de la sortie du film Shershaah, un biopic basé sur la vie de Vikram Batra, soldat et capitaine dans l’armée indienne qui est mort pour la patrie lors de la bataille du Kargil. Une histoire émouvante, un rôle magnifiquement interprété par Sidharth Malhotra, qui porte merveilleusement bien ce film sur ses épaules, un rêve devenu réalité pour le producteur Shabbir Boxwala, qui portait ce projet à bas le corps avant de le co-produire avec Karan Johar et Dharma Productions…

Live Facebook Feed

L’Association ICE

 


 

L’association ICE (Indian Cinema Events) a pour objectif de promouvoir le cinéma indien en France depuis 2003, en organisant notamment des évènements comme par exemple : le Bollywood Day 2004 & le Bollywood Weekend 2005, des sorties, des avant-premières, des projections, mais aussi des rencontres avec des acteurs et des réalisateurs

Official Partners